Running

Mon 1er semi-marathon : l’heure du bilan

semi marathon

Après l’avoir enfin vécu je vous en parle : ma 1ere expérience du semi-marathon :-)

C’était une super matinée que je n’oublierai jamais et je souhaite à tous les amoureux du running de la vivre car c’est vraiment une façon de repousser ses limites, de se dépasser et de voir finalement jusqu’où on est capable d’aller.

La veille au soir, j’ai évidemment mangé des sucres lents, du riz complet pour ma part, avec du poisson car on le dit, la veille d’un effort sportif il faut des sucres lents! Info ou intox?

Le matin, je me suis levée tôt car comme vous devez le savoir, il faut manger au moins 2h avant l’effort. Imaginez-vous en train de réviser avec en plus le repas du midi à préparer, vous bâclez vos révisions hein?! Pour le running c’est pareil! Votre corps ne peut pas en même temps bien digérer et avancer pendant la course pour ne pas finir dernière ;-) donc on déjeune au moins 2h avant pour que monsieur ait eu le temps de bien digérer et qu’il puisse entièrement se consacrer à nous faire exploser le chrono.

2015-02-22-07-32-26_deco[1] J’ai choisi de déjeuner mon délicieux porridge (recette disponible sur le blog) avec  des baies de goji, de la banane, des noix et du miel et une tartine de wasa avec de  l’avocat. Avec ça, le plein d’énergie pour éviter les coups de fringales et la crise  d’hypoglycémie. Eviter les sucres rapides, il vaut mieux les garder juste avant l’effort  ou pendant.

Venons en à ma tenue! Hé oui, en hiver, difficile de savoir comment s’habiller car certes il fait froid mais courir 21.1 km ça donne chaud donc on a pas envie de finir avec toutes nos couches vestimentaire dans les bras.

Donc voici ma tenue en photo: 

  - ma brassière Nike préférée (offerte par ma sœur)2015-02-21-20-40-33_deco[1]
- mon legging d’hiver Mizuno, fin mais chaud
- mon petit sous-pull Kalenji léger mais qui permet de ne pas finir en      débardeur non plus…
- ma paire de running Nike Lunarglide 6
- ma veste coupe vent Asics
- ma montre GPS Nike
- 2 gels « booster » pour les longues distances contenant des BCAA  (acides aminés)
- ma ceinture avec 2 gourdes de 500mL et quelques morceaux de sucre  (qui je l’avoue m’ont été utiles pendant le « mur » qu’on s’est pris aux  alentours de 4km…)

 

 

 

Et ça donnait ça :-)

2015-02-22-08-19-06_deco[1]2015-02-22-08-20-54_deco[1]

Pour tout vous avouer, le matin j’avais trop hâte d’y être mais je ne pouvais pas m’empêcher d’être nerveuse et d’appréhender un peu…je me posais tout un tas de questions: « est-ce que je vais y arriver? », « est-ce que je vais avoir assez d’énergie pour arriver au bout car le plus long que j’ai fait pendant mon entrainement était un 18km? » etc mais l’euphorie l’emportait et je me disais que j’allais être trop fière de moi une fois que je l’aurais fait :-)

Donc me voici partie! En avance bien sûr pour récupérer mon dossard, les cadeaux, oui les cadeaux! ça motive aussi soyons franc ;-) j’ai eu droit à une bouteille de vin (bue le midi même mais chuuut!), une gourde souple et une rose, mais il faut partir en avance pour s’échauffer un peu. S’échauffer ça veut pas dire faire 5km et se crever avant l’heure mais juste chauffer ses muscles donc 10 petites minutes à allure lente et éviter les claquages car le départ est toujours assez rapide. L’effet de foule!

La course! Ça a été la récompense de mon dur labeur de 3 semaine. Dès le départ, j’ai adoré! Sous un grand soleil, au milieu de la campagne et des vignes (dans mon élément!), avec des gens présents pour vous encourager et une équipe de 300 runners tous plus motivés les uns que les autres et là pour partager une passion commune. L’ambiance d’une course à pieds c’est juste génial!

presque arrivéesemi marathon1arrivée

Pour finir, l’arrivée a été signe de surprises  et de bonheur :

  • mon copain était là (ça c’était prévu)
  • mes parents m’avaient fait la surprise d’y être aussi et je ne m’y attendais pas du tout! :-) ils sont au top!
  • mon chrono m’a scotchée : 1″53’40 , 154/272 runners et 8e/24 dans ma catégorie
  • je suis arrivée plus en forme qu’après ma course de 15 km en septembre

Maintenant je n’ai qu’une envie : recommencer! Et je pense que ce sera pour fin juin… Et avec pour objectif d’améliorer mon chrono même si ça ne va pas être facile car une moyenne de 11.15 km/h c’est encore mieux que mes espérances mais je m’entraînerai et je ferai tout pour :-) De toute façon, n’oubliez pas que le plus important dans le running c’est la passion et le partage!

- Healthy2girls -

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